16 Fév Un partenariat avec France Éducation international pour la mise en place des stages DELF-DALF à distance
Nonobstant la crise sanitaire, les sessions d’examen du DELF et du DALF ont été maintenues dans la plupart des pays qui les proposent. En effet, les Alliances françaises ont mis en place un protocole sanitaire strict pour recevoir en toute sécurité les candidats. Ce service s’est avéré nécessaire, notamment pour poursuivre les projets à fort enjeu comme la mobilité universitaire.
France Éducation international accompagne les centres d’examen dans la mise en place des passations et propose désormais des stages d’habilitation des examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF entièrement en ligne et ce, pendant toute la durée de la crise.
L’Alliance française Paris Île-de-France et France Éducation international ont ainsi réfléchi à l’adaptation des contenus standardisés des stages d’habilitation pour un suivi en ligne. L’occasion pour l’Alliance française de Paris de proposer aux équipes du département évaluation et certifications de France Éducation international une formation intitulée « Concevoir et animer une formation en classe virtuelle. »
Romain Chrétien, responsable communication et promotion, et Magosha Fréquelin, ingénieure pédagogique au département évaluation et certifications ont eu l’opportunité de suivre cette formation.
À quels besoins répondait la formation dans le cadre de ce partenariat ?
Romain Chrétien : Depuis le début de la crise, les services de France Éducation international ont eu à cœur de proposer toutes les solutions envisageables pour maintenir l’activité des certifications dans les centres DILF, DELF-DALF et TCF. Nous avons rapidement partagé un protocole permettant d’assurer la sécurité sanitaire des personnels et des candidats. Afin de prendre en compte la situation d’urgence dans laquelle se trouvaient nos centres d’examen, nous avons prorogé la date de validité des habilitations des examinateurs-correcteurs DELF-DALF. Cette décision a permis aux centres de se concentrer sur leur priorité, la mise en place de cours à distance, et d’organiser quelques sessions DELF-DALF avec les enseignants disponibles et habilités. Nous sommes aujourd’hui en 2021 et si la durée de validité des attestations d’examinateur-correcteur DELF-DALF a encore été prolongée, des centres d’examen se trouvent aujourd’hui dans la nécessité d’habiliter pour la première fois des enseignants. La reprise des stages d’habilitation devient, aujourd’hui, indispensable dans une formule 100% en ligne pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire.
Magosha Fréquelin : Les stages d’habilitation des examinateurs-correcteurs DELF-DALF ont lieu depuis de nombreuses années avec un contenu standardisé et une dynamique propre à un déroulement en présence. L’équipe du bureau DELF-DALF a ainsi repris entièrement le programme du stage pour l’adapter. Plusieurs modules ont été créés sur la plateforme FEI+ permettant ainsi aux stagiaires de travailler en asynchrone et en amont des échanges avec le formateur. Il restait à construire la partie de la formation en synchrone et c’est sur ce point que nous avons souhaité échanger avec les formateurs de l’Alliance française de Paris.
À qui la formation a-t-elle bénéficié ?
Romain Chrétien : La formation était avant tout destinée aux ingénieurs pédagogiques du département évaluation et certifications mais pas exclusivement car des formations sur d’autres thématiques seront proposées en ligne très prochainement et il convenait d’intégrer d’autres profils.
Magosha Fréquelin : Effectivement, l’objectif premier pour les ingénieurs pédagogiques était d’enrichir leur réflexion dans la construction du parcours de formation, dans l’utilisation de différents outils et dans la création de nouvelles dynamiques propres au cadre virtuel.
Êtes-vous pleinement satisfait de la formation et pourquoi ?
Romain Chrétien : Les formateurs de l’Alliance française de Paris ont partagé avec nous toute leur expertise et les échanges ont été d’une grande richesse. Finalement, nous partageons des problématiques communes entre la mise en place de cours et de formations en classe virtuelle. Ce partenariat Alliance française de Paris – France Éducation international a permis d’améliorer notre offre et d’envisager les difficultés propres à ce type d’approche afin de garantir la qualité de nos formations.
Magosha Fréquelin : Les nombreux conseils reçus de la part des formateurs ont d’ores et déjà été mis en place. Les collègues et moi-même allons animer des stages d’habilitation d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF à distance dans les prochains jours et nous sommes prêts à offrir une expérience que nous souhaitons aussi enrichissante que celle en présentiel.